Questions fréquentes
J’ai une fuite, que faire ?
La fuite d'eau avant compteur :
Elle se situe dans les canalisations qui appartiennent au service de distribution d'eau. Ces tuyaux transportent l'eau jusqu'à votre compteur. La responsabilité de ces fuites incombe au fournisseur d'eau. En cas de problème dans cette zone, c'est donc à lui de le régler.
​
La fuite d'eau après compteur :
Elle concerne les canalisations se trouvant à l'intérieur de votre propriété. Ces tuyaux distribuent l'eau depuis le compteur jusqu'à vos robinets, toilettes et autres appareils. Une fuite se produit ici ? C'est vous, locataire ou propriétaire, qui êtes responsable de la gestion et de la réparation de cette fuite.
​
Voici l'ensemble des démarches à suivre pour être certain de ne rien oublier :
​
• La première chose à faire est de contacter un plombier pour réparer la fuite.
• À l'issue de la réparation, obtenez une attestation établie par l'entreprise de plomberie. Ce document doit mentionner la date et la localisation de la réparation.
• Ensuite, transmettez cette preuve à votre fournisseur d'eau dans un délai d'un mois.
• Si vous êtes couvert par votre assurance, faites la déclaration du sinistre dans les 5 jours ouvrables après avoir constaté le problème. Constituez et fournissez tous les justificatifs : photos de localisation, cause de la fuite (déterminée par le plombier), liste et photos des dommages.



