Eau potable
Fonctionnement
L’eau est prélevée dans le milieu naturel, que ce soit dans les nappes souterraines, les plans d’eau (généralement des lacs et des retenues de barrages) ou les cours d’eau. Au moment de son prélèvement, elle est qualifiée d’eau brute.
​
Pour permettre sa consommation sans risques pour la santé humaine, l’eau brute peut faire l’objet d’un traitement de potabilisation ou pas. L’eau qui quitte l’usine de potabilisation est qualifiée d’eau potable.
​
Cette eau potable est ensuite stockée puis distribuée par un réseau de canalisations jusqu’aux lieux d’utilisation. Les infrastructures de stockage (notamment les châteaux d’eau) permettent de disposer d’une réserve d’eau pour s’adapter aux variations des demandes des usagers. Positionnés en hauteur, ils maintiennent le réseau sous pression pour que les usagers bénéficient d’un débit suffisant à leur robinet.


Le service et vous
Le SPEP est tenu d'assurer la distribution de l’eau potable. Vous avez la possibilité de consulter en mairie le schéma de distribution d’eau potable qui détermine les zones desservies par le réseau de distribution en eau potable.
​
Le raccordement au réseau public de distribution de l’eau potable comprend des travaux sur le domaine public et des travaux sous le terrain de l’immeuble à raccorder.
​
• Les travaux sur le domaine public sont en principe réalisés par le SPEP au frais du propriétaire.
• Les travaux sous le terrain sont financés et réalisés par le propriétaire.
La fourniture de l'eau est conditionnée par la signature d’un contrat.